A la découverte du Sud du Portugal

Envie de soleil, de découvrir de jolis villages portugais ou encore de voir de magnifiques plages, le Sud du Portugal est fait pour vous ! Je vous emmène sur les traces de notre road trip que nous avons fait à l’été 2016 et où nous avons eu un beau coup de coeur !

Quelques infos

Tout d’abord, nous sommes arrivés à Lisbonne depuis Marseille avec la compagnie Ryanair (A/R 273€). Le but étant de faire un road trip dans le sud du Portugal et de visiter la capitale Lisbonne avant de repartir.

Etant arrivés tard, nous avons dormi une nuit dans un B&B à proximité de l’aéroport (40€ la nuit) afin de partir tôt le matin avec notre voiture de location pour attaquer notre road trip. Nous avions loué une voiture depuis l’aéroport avec Europcar (5 jours à 153€).

Quel programme pour 6 jours dans le sud du Portugal ?

Itinéraire pour un road trip de 6 jours

Traversée de l’Alentejo (1 jour) :

Départ de l’aéroport de Lisbonne, nous décidons d’emprunter le célèbre Pont du 25 avril. Comme nous, vous pouvez faire un arrêt au Cristo Rei, statue inspirée du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro surplombant le Taje et la baie de Lisbonne.

Nous roulons ensuite vers le Parc naturel de l’Arrábida pour s’arrêter à la plage de Galapinhos. Un très bel endroit où nous sommes quasiment seuls le matin. Nous déjeunons dans la ville de Setúbal pour goûter au fameux choco frito (beignet de seiche).

Cap vers la côte ouest !

Les plages de la côte ouest

La côte regorge de grandes et belles plages sauvages. Longeant l’Océan Atlantique, en raison du vent, vous y verrez constamment des vagues.

Nous nous sommes rendus à la belle Praia do Malhão.

Vila Nova de Milfontes

Paisible village niché à l’embouchure du fleuve Mira et de l’Océan, Vila Nova de Milfontes est l’arrêt idéal avant d’arriver en Algarve.

Ne manquez pas les quelques jolies plages dont celle de Praia do Farol, à côté du phare où sont empilés des centaines et des centaines de cailloux.

Nous avons dormi à l’hôtel Mil Reis (60€ la nuit) et dîné au restaurant Ritual que je recommande tous deux.

Algarve (5 jours) :

Odeceixe

Frontière entre l’Alentejo et l’Algarve, Odeceixe (très difficile à prononcer !) est notre premier stop en Algarve. C’est un tout petit village typique reconnaissable à son moulin surplombant le village. Comme Vila Nova, si vous décidez d’aller jusqu’à la mer, vous découvrirez l’embouchure du fleuve avec l’océan.

En direction de Sagres, arrêt à la Praia Da Bordeira.

Sagres

Bienvenue à la pointe du Portugal ! Sagres comble tous les amoureux de la nature à l’état sauvage ! Des falaises à perte de vue, où l’on voit les vagues venir s’écraser (cet endroit me rappelle les côtes irlandaises…). Beaucoup de vent, où les plages sont très appréciées des surfeurs grâce à leurs belles vagues.

Le Phare du cap Saint-Vincent est le point le plus à l’ouest du Portugal. La forteresse de Sagres avec ses canons datant du XVème siècle servait à protéger la ville autrefois. Entrée 3€.

Je vous conseille de déjeuner à the Hangout, petit café à la déco hawaïenne dans Sagres.

Lagos

Ça y est ! Ciel dégagé et chaleur, on sent que l’on est bel et bien arrivés dans le sud du Portugal !

La vieille ville de Lagos avec ses remparts, ses jolies places avec églises et ses façades colorées mérite la petite visite ne serait-ce que pour une demi-journée. On trouve également de nombreux cafés et restaurants. Un stop très agréable. L’été, il y fait quand même très chaud, donc nous n’avons pas tardé pour nous diriger vers la mer.

A midi, nous avons déjeuner au Café Bora dans Lagos. Il y avait pas mal d’attente mais les plats étaient très frais, une bonne façon de contrer la chaleur.

Ce que nous avons donc préféré à Lagos, ce sont évidemment ses falaises avec ses plages qui se succèdent les unes aux autres à l’ouest de la ville.

La Praia do Camilo est magnifique. Il faut essayer d’y venir tôt pour éviter la foule. Pensez à prendre masque et tuba, les fonds marins sont très beaux mais l’eau est fraîche ! Et oui, on n’oublie pas que c’est l’océan !

A quelques minutes à pied, on trouve les magnifiques formations rocheuses de Ponta da Piedade. Il est possible de faire du bâteau ou du kayak pour voir de plus près les grottes. C’est un immanquable !

Ferragudo

Ferragudo est un charmant petit port de pêche face à Portimão et au fleuve Arcade. Au sud, la plage Praia da Angrinha et son château São João do Arade à flan de falaise (qui ne se visite pas).

Lagoa et ses belles plages

Lors de nos quelques jours en Algarve, nous avions réservés à Hotel Apartamentos Lagoa, un petit appartement équipé d’une cuisine, d’un stationnement et également d’une piscine à disposition. Lagoa est un endroit idéal entre Lagos et Faro et à proximité des plages. Prix de la nuit 58€. Je recommande vraiment cet hébergement.

Dans le village de Lagoa, on trouve quelques bons restaurants. Nous avons testé le restaurant Lamim et Tapas no bucho. Deux excellents établissements avec des patrons très accueillants. On trouve également des supermarchés à quelques minutes en voiture.

Au sud, direction la plage !

Praia do Carvoeiro

Village au bord des falaises, Carvoeiro possède une belle plage où il est possible d’embarquer sur des petits bâteaux afin de découvrir la beauté du littoral.

Praia de Benagil

La plage de Benagil est connue pour sa grotte accessible uniquement par la mer. On peut s’y rendre en bâteau ou à la nage lorsque la mer est calme. De plus en plus touristique, elle n’en est pas moins immanquable. La plage est recouverte de beaux coquillages, je me suis fait un plaisir d’en ramener. De cette plage aussi, on peut faire des excursions en bâteaux.

Praia da Marinha

Elue parmi les plus belles plages d’Europe, la plage de Marinha est absolument à voir. On y admire ses incroyables formations rocheuses. Nous sommes même revenus au coucher du soleil. Un petit paradis sur terre !

Praia de Albandeira

A quelques minutes de la plage de Marinha, Albandeira est une plage discrète et plus isolée. C’est notre coup de coeur du séjour. Ne pas manquer son arc rocheux fait naturellement par la mer.

Silves

Située dans les terres, il s’agit d’une petite ville médiévale avec une forteresse datant de l’époque des Maures. Elle possède également une cathédrale gothique. L’été, il y a régulièrement des festivités.

Faro

Capitale de l’Algarve, Faro avec ses rues pavées possède une vieille ville entourée de remparts datant de l’époque romaine. Ses belles places gorgées d’oliviers mais brûlantes l’été, sont bordées d’églises dont la curieuse Eglise do Carmo qui possède une chapelle d’os appartenant à plus de 1200 moines. On remarque également que de nombreuses cigognes ont élus domicile sur les toits de la ville.

Faro se trouve dans le Parc naturel de Ria Formosa. La spécialité culinaire est la cataplana, une soupe de poissons vraiment délicieuse. Depuis Faro, possibilité de prendre un ferry pour se rendre sur les îles de la lagune. Nous, c’est à Olhão que nous l’avons pris.

Olhão

Un charmant petit village de pêcheurs avec son marché couvert réputé. Après avoir acheté un encas au marché, nous avons pris le ferry (1.80€/pers/AR) pour nous rendre jusqu’à ilha da Armona, île de la lagune de la réserve Ria Formosa. Une traversée à pied du village de Armona ambiance désertique et nous arrivons à une immense étendue de sable blanc où l’on a passé la demi-journée. Attention soleil de plomb alors prévoyez en conséquence !

Dernier stop : Albufeira

Pour la dernière étape de notre road trip : arrêt à Albufeira, grande station balnéaire. Assez bétonnée dans l’ensemble, c’est la ville qui nous a le moins emballé même si elle possède un charmant centre ville ainsi de qu’immenses plages ! Nous avons déjeuné près de la grande plage Praia dos Pescadores avant notre retour vers Lisbonne.

Le trajet retour vers la capitale nous a pris deux bonnes heures par l’autoroute. Arrivés à Lisbonne, nous avons emprunté le Pont Vasco da Gama à l’architecture impressionnante (12 km de long). C’est la fin de notre road trip dans le sud du Portugal, j’espère vous avoir donné quelques idées pour vous donner envie d’y aller et de préparer votre voyage.

Mon ressenti sur le sud du Portugal 🇵🇹

Par manque de temps, nous n’avons pas pu visiter les villages de Loulé, Boliquieme ou encore Tavira en Algarve. Il faudra donc revenir !

Nous avons énormément apprécié ce voyage et nous retenons l’accueil chaleureux et la gentillesse des portugais qui pour beaucoup parlent bien le français. La beauté de la région de l’Alentejo et de l’Algarve nous a charmé. Un séjour vraiment reposant.

Le détail du citytrip à Lisbonne arrive prochainement…

2 Comments

Ajoutez les vôtres
  1. 1
    Clémentine

Que c’est beau ! J’ai envie d’y aller depuis des années et ton article ne fait qu’enfoncer le clou ahah ! C’est drôle comme la côte ressemble parfois à la Great Ocean Road australienne… Mais je bien tentée de dire que c’est encore plus beau, ne serait que grâce à la grotte de Benagil !